Je suis très heureux de vous annoncer la sortie de mon ouvrage "Le nouveau management de l'information. La gestion des connaissances au coeur de l'entreprise 2.0" chez FYP Editions.
Afin de vous permettre de mieux en apprécier le contenu je vous livre ci-dessous l'avant-propos.
Vous le trouverez dès aujourd'hui dans toutes les bonnes librairies, notamment ici, là, ou encore là .Ce livre est né d’un constat : les travailleurs du savoir sont mal équipés. Ils disposent rarement des bons outils pour gérer l’information dans ses différentes dimensions et, bien souvent, ne soupçonnent même pas leur existence. Pourquoi ? Parce que « travailleur du savoir » n’est pas un métier, mais un ensemble de compétences transversales qui ne s’acquièrent pas à l’école, du moins pas encore. Il existe cependant quelques exceptions, des métiers où l’on est « par nature » un travailleur du savoir : journaliste, documentaliste, responsable de veille, chercheur...
Forcés très tôt de répondre aux mutations apportées par internet à leur métier, ces derniers ont été amenés à ouvrir des voies originales et à déployer des solutions nouvelles pour continuer à atteindre leurs objectifs. C’est à ce titre que nous avons pu constater (et vérifier trop souvent) le manque de conseils, d’accompagnements et d’outils adaptés dont ils souffrent ; dont nous souffrons !
Second constat : il existe une nouvelle génération de technologies issues du web, qui, une fois adaptées au monde de l’entreprise, peuvent d’une part aider à répondre aux besoins des travailleurs du savoir, et d’autre part amener des réponses pertinentes au problème de la gestion des connaissances dans l’entreprise, accélérant ainsi son passage à une organisation nouvelle version, une « entreprise 2.0 ».
Cet ouvrage poursuit donc les objectifs suivants :
Aider les entreprises à mieux cerner les besoins des travailleurs du savoir pour les placer dans les conditions d’efficacité optimale ; Démontrer la nécessité de prendre en compte les deux facettes de l’individu dans les organisations :
l’individu devant produire en équipe : efficacité collective, l’individu devant produire personnellement : efficacité personnelle; Convaincre les décideurs de la nécessité de créer les conditions d’émergence de l’« entreprise 2.0 » pour continuer à générer du profit.À qui s’adresse t-il ?
Aux étudiants concernés par leur prochaine entrée sur le marché du travail ; Aux cadres ou travailleurs indépendants, souhaitant accroître leur efficacité personnelle, améliorer leur employabilité, ou encore comprendre et mettre à profit les technologies du web 2.0. Aux décideurs souhaitant mieux comprendre les enjeux de l’entreprise 2.0 et en tirer parti.
Si vous avez aimé ce billet vous pouvez :
Le promouvoir :
En parler sur Twitter :
Derniers commentaires
→ plus de commentaires