Dans son ouvrage culte, Les sept habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu'ils entreprennent, Stephen Covey (l’un des 25 américains les plus influents selon le Time Magazine) s’attache à mettre en pratique les apports de trois siècles de littérature américaine consacrée au succès et à l’accomplissement personnel. Cette tradition a développé des principes qui fondent l’Ethique du caractère et s’opposent à ceux de l’Ethique de la personnalité apparue après-guerre. D’après lui, là où la première cherche à nous faire évoluer durablement, la seconde propose des recettes superficielles et souvent éphémères de type : « Souriez et la vie vous sourira ».
Dans son ouvrage Stephen Covey propose de suivre 7 habitudes qui vont plus loin que la simple recherche de l’efficacité personnelle et doivent nous permettre de nous améliorer tant dans notre vie professionnelle que dans notre vie privée.
Il ne s’agit pas de développer ici toute sa méthodologie mais d’en tirer le principal message qui est de prendre sa vie en main en essayant de mieux se connaître. Ce n’est qu’à cette condition que l’on pourra se fixer des objectifs à atteindre. La lecture de l’ouvrage reste évidemment indispensable pour aller plus loin.
Méthodologie, outils et conseils pour moins procrastiner sur la fiche pratique n°1.4, p.14
Derniers commentaires
→ plus de commentaires