S'identifier - Contact
 

Profils professionnels


Me suivre sur Twitter

S'abonner à crid sur Twitter

Ce qu'il pensent du livre

Anthony Poncier (consultant en management 2.0) : "ce livre m’a beaucoup plu et je vous conseille de le lire si le sujet du management de l’information vous intéresse."

Bertrand Duperrin (consultant en management 2.0) : "on trouvera ici de quoi comprendre les enjeux, l’état de l’art et  se projeter vers le futur en maitrisant les fondamentaux."

Marc de Fouchecour (professeur aux Arts et Métiers ParisTech et consultant management 2.0) : "Je croyais bien connaître ces paysages souvent visités par de nombreux livres, articles, outils et méthodes, mais le regard de l'auteur les a éclairés différemment." (extrait de la préface)

Olivier Zara (consultant spécialisé en personal branding et réseaux sociaux) : "Christophe Deschamps (...) m’a fait découvrir l’univers de la réputation numérique en février 2006. Il fait une veille remarquable dans l’univers de la gestion des connaissances, mais il est aussi pour moi une source d’inspiration. Je vous recommande la lecture de son livre avec une préface de Marc de Fouchécour."

Jérôme Bondu : Jérôme Bondu (créateur de la société de conseil en veille Inter-Ligere) : "Christophe a écrit un livre dense et riche de réflexions. Il met en œuvre son talent d’analyste et de détecteur de tendance."

Pierre Mongin (auteur notamment du Petit manuel d'intelligence économique) : "A la lecture de son livre très documenté (...) l’auteur a véritablement incorporé les tendances, les astuces qui nous permettent chaque jour de bénéficier des nouveaux outils, de les choisir afin d’être des travailleurs du savoir bien dans leur peau. Il fait indéniablement gagner du temps à ses lecteurs sur le nécessaire recul que nous devons prendre pour renforcer notre efficacité personnelle et collective." 

Jean-Philippe Accart (consultant en management de l'information) :  "dans les bonnes résolutions de l'année 2010, ce livre est à lire en priorité."

Vincent Berthelot (consultant en accompagnement stratégique et gestion des médias sociaux) : "Son livre est un succès certainement par le choix du sujet, sa richesse et sa qualité rédactionnelle, alors si vous voulez comprendre les concepts de géneration Y, KM 2.0 d’entreprise 2.0 (…) je ne saurai que trop vous recommande cet ouvrage."

ADBS (organisation professionnelle) : "En détaillant finement chacun des besoins actuels, l'auteur (...) propose des solutions concrètes et applicables pour tous ceux qui manipulent l'information et utilisent les technologies de l'internet."

Ubifrance (Agence française pour le développement international des entreprises) :
"L'ouvrage offre des solutions concrètes, détaillées, applicables, à tous ceux qui manipulent l’information."

 Peter Drucker est aussi le père du développement personnel

  • crid
  • Vendredi 04/12/2009
  • 11:38
  • Lu 3426 fois
  • Version imprimable
 

 est sans le moindre doute l'auteur le plus cité dans mon livre. Il faut dire que sa longévité (il est décédé en 2005 à l'âge de 97 ans) lui a permis d'écrire près d'une quarantaine d'ouvrages, matière à inspiration.
De lui on connaît essentiellement ses écrits traitant de  des organisations, Landmarks of tomorrow (1959) ou encore L'avenir du management (1999). On oublie pas non plus qu'il a "inventé" le terme de "travailleurs du savoir" ou "knowledge workers", or ceci n'est pas anodin dans sa réflexion. C'est que Peter Drucker a toujours eu une vision à la fois micro et macro de l'entreprise, mais sans doute était-il plus simple de ne retenir que la première. Ainsi parle t-on de lui comme du père du management moderne en oubliant qu'il est aussi l'un des pères du développement personnel et du "self-management", il avoue d'ailleurs avoir été très influencé par les travaux d'Abraham Maslow (la fameuse pyramide) avec qui il s'entretenait régulièrement et dont il dit :
"Abraham Maslow démontrait dans Eupsychian Management que et moi-même pataugions dans l'erreur. Il prouva définitivement que les gens sont différents, et qu'il faut les manager de façon différente." (citation trouvée sur Humanside)
Pour les chercheurs en management qui ne s'intéressent qu'à l'aspect organisationnel et stratégique, sans doute considéré comme plus "noble", l'aspect individuel et le positionnement même de Peter Drucker est donc une sacrée épine dans le pied en ce qu'il rappelle en permanence que l'un ne peut être envisagé sans l'autre. Et pourtant "What else?" (comme dirait l'autre). Si la structure organisationnelle n'est pas au service des hommes et n'a pas pour objectif des les mettre dans les meilleures conditions possibles pour produire, créer, vendre, alors elle les oppresse et ce faisant elle les limite dans ce qu'ils pourraient apporter à l'organisation. Quel intérêt?

Bruce Rosenstein s'est particulièrement intéressé à cet aspect du travail de Drucker et a écrit un ouvrage à ce sujet intitulé Living in More Than One World: How Peter Drucker's Wisdom Can Inspire and Transform Your Life.
Dans une interview intitulée "Peter Drucker as life coach", qu'il accorde à Computerworld il résume ainsi un article de ce dernier intitulé "How to be an employee" et publié en 1952 :

"... he said you have to develop the whole person. You don't develop just one part of yourself, the part at work. You develop the whole person by having meaningful leisure pursuits. If your self-worth is tied up in your job and you lose that job, what does that do to your self worth? He was acutely aware of that. He said people needed multidimensional lives so that if they had a setback in one area, it wouldn't kill them. He asked people to really think about their lives and to build continuous learning into their lives.
"The person who will make the greatest contribution to a company is the mature person, and you can not have maturity if you have no life or interest outside the job."

 Dans les fiches pratiques associées au livre vous retrouverez les conseils de Peter Drucker dans :

  • Fiche 3.4 : Comment identifier ses besoins en information?
  • Fiche 5.1 : Comment identifier ses compétences-clés?

Commentaires

Le nouveau management de l'information


Recherchez dans tout l'Univers OF


Ailleurs dans l'Univers OF


SC E20-RSE

SC E20-RSE

  • SC E20-RSE RSS